RSE
Un collectif Développement Durable s’est créé début 2022 au CBGP, qui regroupe une trentaine d’agents.
A partir des directives RSE de l’INRAE et des idées proposées par les agents et la Direction de l’unité, nous avons défini un ensemble de projets et d’actions à mener dans les années à venir au CBGP, concernant la biodiversité, les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, la mobilité, les achats, les déchets, l’eau et le numérique, à travers nos pratiques individuelles mais aussi à travers nos pratiques de la recherche.
Avec la prise de conscience des enjeux écologiques, la recherche sur la biodiversité acquiert une dimension politique importante. Nous pensons que la crédibilité de nos positions scientifiques dans ce débat ne peut être que renforcée par nos efforts vers des pratiques plus écologiquement responsables.
Plusieurs actions ont été menées et/ou sont toujours en cours, notamment :
- mise en place d’une charte verte (en cours)
- sensibilisation régulière (Minutes Vertes avant les séminaires, AG, etc.)
- bilan des émissions de gaz à effet de serre avec le collectif Labos1.5 et propositions de pistes pour la réduction de l’impact carbone de l’UMR
- aménagement du site pour favoriser la biodiversité
- recyclage des plastiques des impressions 3D
- amélioration du recyclage des déchets, notamment de tous les déchets verts relampage des bureaux et espaces communs
- optimisation du chauffage et climatisation
- projet d’installation de panneaux photovoltaïques
L’animation se fait à travers un café CBGP-DD tous les mardi de 13H15 à 14H et le référent participe au Réseau des Référents DD du centre. La mise en place de certains projets bénéficie du soutien financier des DRSE (Direction Responsabilité Sociétale et Environnementale) INRAE nationale et locale ainsi que de la Région Occitanie.